Nos Créations, de l'idée au produit fini

Sur cette page, je vous dévoile toutes les étapes de création du bijou, de l’idée à la fabrication du bijou fini.

 

Étape 1 : L’INSPIRATION

Mes sources d’inspiration sont multiples et variées :

  • Les valeurs de la marque me donnent déjà un cadre général. La liberté et l’évasion m’inspirent les concepts de personnalisation et le design des bijoux (éléments céleste, nature …)
  • Les voyages que j’ai réalisés
  • Les différentes cultures, leurs broderies, leurs symboles
  • L’architecture en France et à travers le monde
  • Les tendances, la mode

Pour la création de mon premier design signature, je me suis inspiré d'un élément d'architecture français : une rampe d'escalier en fer forgé. Les jolis arcs qui la composent sont similaires à des arabesques symbolisant l'infini et la liberté. Ce design a été décliné au sein de différents bijoux de la collection Horizon.

 


     

    Étape 2 : LE DESIGN

    Une fois que les idées sont fixées, des ébauches de motifs puis de bijoux sont dessinées. Pour la première collection, mes dessins ont été réalisés en collaboration avec une designer professionnelle.

    Une structure de collection est alors définie avec le nombre de modèles, les matières, les prix cibles et un plan d’action pour chaque bijou.

     

    Etape 3 : LES FICHES TECHNIQUES

    Les fiches techniques sont ensuite réalisées avec le détail des mesures, des matières, ou des pierres.

    Elles sont envoyées à l’atelier de design 3D de notre fabricant.

    J’ai fait le choix de sous-traiter cette partie de mon activité, n’ayant pas les compétences et les moyens techniques pour le faire en interne.

    Notre fabricant est une entreprise spécialisée dans la fabrication de bijoux dont les ateliers de design, R&D et production sont situés à Hong-Kong et à Amsterdam. Elle collabore avec de nombreuses grandes marques internationales et a été certifié ISO 9001 pour la qualité de son processus de management, de production et de satisfaction clients.

     

    Étape 4 : LES DESSINS 3D

    A partir des fiches techniques, l’équipe de conception réalise les dessins 3D et nous apportent conseils et expertise technique tout au long du processus.

    Nous travaillons en étroite collaboration sur cette étape cruciale, déterminante pour la suite.

     

    Étape 5 : LES PROTOTYPES

    Des moules sont fabriqués pour chaque modèle de bijou permettant la création de maquettes en cire puis des premiers prototypes. Ils nous parviennent ensuite pour validation. Nous avons encore la possibilité de demander quelques modifications au fabricant, ce qui a été le cas sur quelques bijoux de la première collection (modification de pierres, de forme, de matière...).

    Ci-dessous un exemple de prototype modifié.

     

     

    Étape 6 : LA FABRICATION DES BIJOUX

    Une fois les prototypes validés, la commande peut être passée. La fabrication passe par plusieurs étapes et requiert différentes techniques selon le type de bijoux : sertissage, polissage, gravure, plaquage, contrôle qualité.

    Les produits finis sont ensuite réceptionnés et stockés près de Paris. Ils font l’objet d’un dernier contrôle qualité (finitions, tailles de bague …) avant d’être mis en vente sur le site internet de la marque.

     

    Étape 7 : LE MONTAGE DES BIJOUX PERSONNALISES

    Après validation des commandes, les bijoux personnalisés sont soigneusement montés au sein de notre petit atelier.

     Tous les bijoux sont expédiés dans les 24 à 48h puis réceptionnés par les clients sous 48 à 72h en France métropolitaine.  La livraison en Europe et à l’international est également possible.